h

Recherche personnalisée

Arrêter la cigarette

Arrêter la cigarette, c'est possible

Chaque année, de nombreux fumeurs tentent d'arreter la cigarette. Parfois couronnée de succès, souvent rendue difficile par des rechutes, l'entreprise est toujours positive. Même si les premiers essais pour arreter la cigarette ne sont pas immédiatement rentabilisés par un arrêt définitif, chaque tentative est un petit pas vers le sevrage.



Arreter la cigarette, c'est à la fois réussir à se dégager du phénomène de dépendance physique, mais aussi parvenir à dépasser dépendance psychologique et comportementale. Pour beaucoup, le geste de fumer a été mis en place pendant des années, voire des décennies : arreter la cigarette ne peut pas être l'affaire de quelques semaines seulement.

 

Pour arreter la cigarette, on met souvent en avant la nécessité d'une grande motivation ainsi que d'une volonté inébranlable. Bien que ces considérations soient pleines de bon sens, elles peuvent être culpabilisantes pour le fumeur qui « craque » au cours de son traitement. Il faudrait donc adjoindre à ces deux qualités nécessaires pour arreter la cigarette, une bonne dose d'indulgence pour soi-même : chaque tentative pour arreter de fumer permet de débroussailler la voie pour la prochaine fois et, lorsqu'on sait qu'on a été capable de stopper sa consommation pendant une semaine, la prochaine tentative consistera à mettre la barre un peu plus haut.

 

Les fumeurs qui ont déjà tenté plusieurs fois d'arreter la cigarette sans parvenir à « tenir » plus de quelques semaines ou mois ont tout intérêt à opter pour un suivi médical et, éventuellement, psychologique au cours de leur sevrage. Une consultation chez un tabacologue devrait leur permettre de trouver des solutions adaptées à leur profil pour arreter la cigarette avec succès.





b