h

Recherche personnalisée

Effets tabac


Les effets du tabac sont attribuables à trois substances distinctes, toutes inclues dans une seule cigarette : la nicotine, le goudron et l'oxyde de carbone. D'autres substances toxiques sont présentes dans la cigarette, qui accentuent encore les effets du tabac liés à ces trois substances.


Effets du tabac, effets multiples

  • Parmi les effets du tabac les plus notoires, la nicotine est responsable de la dépendance au tabac. Des études ont montré qu'elle avait un effet légèrement anxiolytique et anti-douleur. Le plaisir qu'elle apporte au fumeur est également rapidement intégré par l'organisme comme un besoin. Même si les effets du tabac liés à la nicotine ne sont pas les plus dangereux, cette substance est grandement responsable de la difficulté du sevrage.

 

  • Les effets du tabac ne s'arrêtent malheureusement pas là. Avec l'oxyde de carbone, le fumeur se voit affecté d'un essoufflement rapide au moindre effort, ce qui est handicapant au quotidien. Bonne nouvelle tout de même : les effets du tabac provoqués par l'oxyde de carbone sont les plus rapides à disparaître, puisqu'une journée de sevrage suffit à l'organisme pour s'en débarrasser.

 

  • Les effets du tabacs les plus ravageurs sont causés par le goudron. On estime qu'un fumeur consommant un paquet de cigarette par jour absorbe l'équivalent d'une pleine tasse de goudron. Pernicieux, le goudron se fixe immédiatement dans l'organisme, notamment sur les muqueuses des voies respiratoires et digestives, mais l'addition ne se paient que beaucoup plus tard – trop tard... Les effets du tabac liés au goudron sont les bronchites chroniques, les cancers (poumons, vessie, bouche, gorge, utérus, pancréas) et les maladies cardio-vasculaires.   

 




b