H

Recherche personnalisée

Medicament arreter fumer


Un medicament pour arreter de fumer, cela existe ! Différentes substances vendues en pharmacie, souvent sur ordonnance médicale uniquement, permettent en effet de faciliter l'arrêt du tabac. Le medicament pour arreter de fumer vous attend-il en bas de chez vous ?

 


Médicament pour arrêter de fumer : efficace !

  • Un medicament pour arreter de fumer peut agir de différentes manières. A chaque fois, le principe du plaisir associé à la cigarette semble toutefois être la cible. Fruit de constations empiriques ou de la recherche médicale, le medicament pour arreter de fumer ne remplace pas, comme le patch, la dose quotidienne de nicotine absorbée par l'organisme, mais amoindrit l'intérêt de fumer une cigarette.

 

  • Très célèbre, le zyban est un medicament pour arreter de fumer qui a été mis en vente en France depuis 2001. Essentiellement composé d'une molécule active appelée buproprion, le principe du zyban a été découvert par hasard. Le buproprion est en effet un anti-dépresseur. Les patients ayant suivi ce traitement ayant constaté que leur besoin de fumer était devenu beaucoup moins impérieux, les chercheurs se sont penché sur cet aspect du produit, pour découvrir qu'il agirait sur les neuro-récepteurs liés au plaisir. Le zyban est un medicament pour arreter de fumer qui permet de lutter contre le manque de plaisir occasionné par le sevrage.

 

  • Autre medicament pour arreter de fumer, le champix fonctionne exactement à l'inverse du zyban. Agissant directement sur les mêmes récepteurs que ceux qui sont stimulés par la nicotine, le champix annule l'effet de plaisir procuré par une cigarette : fumer devient inutile. Commercialisé en France depuis 2007, ce medicament pour arreter de fumer est composé essentiellement de varéniclinine.

 

 

 

  




B